Changer facilement l'URL d'un site Wordpress

Changer facilement l'URL d'un site Wordpress


Changer l’URL d’un site Wordpress

Lors de l’installation d’un site Wordpress, il est nécessaire de saisir l’URL du site, qui est enregistrée en base de données et utilisée par Wordpress pour afficher le site.

Cependant, si vous souhaitez déplacer le site à une autre adresse - par exemple, pour créer un environnement de test pour une nouvelle fonctionnalité sans impacter le site en production - il peut être intéressant de modifier l’URL de base du site sans intervention sur la base de donnée. Par défaut, ces informations sont stockées dans la table wp_options.

Heureusement, Wordpress propose une méthode très simple pour changer l’URL de votre site : il suffit de renseigner deux constantes dans le fichier wp-config.php situé à la racine du répertoire de Wordpress. Le moyen le plus simple pour y accéder est d’utiliser un client FTP puis d’ouvrir le fichier avec un éditeur.

Constantes Wordpress pour changer l’URL du site

define( 'WP_HOME', 'https://www.exemple.com' );
define( 'WP_SITEURL', 'https://www.exemple.com' );

Ces deux constantes surpassent les valeurs contenues dans la table wp_options, ce qui permet de facilement modifier l’URL du site sans faire de modifications dans la base de données.

Explication des deux constantes Wordpress

  • WP_HOME : cette constante définit l’URL de la page d’accueil du site. Elle est utilisée par Wordpress pour générer les liens internes du site.
  • WP_SITEURL : cette constante définit l’URL de l’installation Wordpress en elle-même. Elle est utilisée par Wordpress pour trouver les fichiers et les ressources nécessaires au bon fonctionnement du site. Par défaut ces deux constantes sont identiques. Mais si on déplace les fichiers de Wordpress dans un autre répertoire, elle peut être différente de WP_HOME. Si cela vous intéresse, vous pouvez trouvez la procédure pour déplacer les fichiers Wordpress dans un autre répertoire dans cet article (en anglais): Donner à Wordpress son propre répertoire

Ces constantes peuvent également être utilisées pour limiter les appels à la base de données au chargement du site.

Modification des URL en base de données

Cependant, il est possible que vous ayez également besoin de modifier les URLs stockées en base de données, car de nombreuses URLs sont des URLs absolues et renverront vers l’ancienne adresse même si vous avez déplacé le site et indiqué ces deux constantes. Pour y remédier, il convient de se référer à un autre article qui indique les modifications à effectuer dans la base de données. Vous pouvez consulter cet article en suivant ce lien : Modifications de la base de données de Wordpress après changement d’URL

Résumé

Cet article explique comment changer l’URL d’un site WordPress sans avoir besoin de modifier la base de données. Pour cela, il suffit de renseigner deux constantes dans le fichier wp-config.php : WP_HOME et WP_SITEURL. WP_HOME définit l’URL de la page d’accueil du site, tandis que WP_SITEURL définit l’URL de l’installation WordPress. Ces constantes permettent de facilement modifier l’URL du site sans faire de modifications dans la base de données.

© 2023 - Made with ❤️ by Simon Tricoire. Site based on framework Astro. Website Template developed by Manuel Ernesto ⚡️