Activer le mode débug sur Wordpress

Activer le mode débug sur Wordpress


Activer le mode débug sur Wordpress

Lors du développement d’un site WordPress, il est courant de devoir afficher les erreurs PHP pour résoudre les problèmes rencontrés. Cela peut être particulièrement utile en cas d’erreurs 500 ou de pages d’erreurs critiques.

Par défaut, WordPress n’affiche pas les erreurs PHP aux visiteurs du site. En revanche, en tant que développeur cela peut-être très utile.

Pour activer le mode débug, il faut modifier le fichier wp-config situé à la racine des fichiers du site Wordpress. Le moyen le plus simple pour y accéder est d’utiliser un client FTP puis d’ouvrir le fichier avec un éditeur.

Dans le fichier wp-config on se rend à la ligne 87, dans un fichier wp-config non modifié, et on passe la ligne define( ‘WP_DEBUG’, false ); à true.

Il existe deux autres constantes intéressantes à utiliser en plus de WP_DEBUG.

  • WP_DEBUG_DISPLAY : cette constante affiche les erreurs dans le code HTML
  • WP_DEBUG_LOG : cette constante affiche toutes les erreurs dans un fichier de logs.

Pour activer ces options, voici la configuration à ajouter dans wp-config.php :

define( 'WP_DEBUG', true );
define( 'WP_DEBUG_DISPLAY', false );
define( 'WP_DEBUG_LOG', true );

Le fichier de logs par défaut se trouve dans le dossier /wp-content/ sous le nom debug.log. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de modifier l’emplacement de ce fichier en remplaçant la valeur true par le chemin d’enregistrement du fichier de logs :

define( 'WP_DEBUG_LOG', '/chemin/vers/le/fichier.log' );

Voici le codeque j’ajoute dans le fichier wp-config que je développe.

define( 'WP_DEBUG', true );
if ( 'WP_DEBUG' ) {
    define( 'WP_DEBUG_DISPLAY', false );
    define( 'WP_DEBUG_LOG', '/logs/debug.log' );
}

En suivant ces étapes simples, vous pouvez activer le mode débug sur WordPress pour faciliter le développement et la résolution des problèmes.

Résumé

Cet article donne les indications pour activer le mode débug sur WordPress afin de faciliter la résolution des problèmes lors du développement d’un site. Par défaut, WordPress n’affiche pas les erreurs PHP aux visiteurs du site, mais en tant que développeur, cela peut être très utile. Pour activer le mode débug, il faut modifier le fichier wp-config situé à la racine des fichiers du site WordPress. Il existe deux autres constantes intéressantes à utiliser en plus de WP_DEBUG : WP_DEBUG_DISPLAY et WP_DEBUG_LOG. En suivant les étapes simples données dans cet article, il est possible d’activer le mode débug pour faciliter le développement et la résolution des problèmes.

© 2023 - Made with ❤️ by Simon Tricoire. Site based on framework Astro. Website Template developed by Manuel Ernesto ⚡️